Protocoles de différenciation et d'induction 3D

Generation of Forebrain Spheroids

Ce protocole décrit comment générer des sphéroïdes prosencéphaliques à partir d'iPSC. Les sphéroïdes du cerveau antérieur sont formés dans des cultures stationnaires, ils contiennent des neurones corticaux et des astrocytes. Ces sphéroïdes peuvent être maintenus en cultures pendant plusieurs mois permettant d'étudier les cellules progénitrices neuronales ainsi que les cellules matures. 

Génération d’organoïdes du mésencéphale humain (hMO) avec disques EB

À la PDMPP, nous avons développé une méthode utilisant un disque microfabriqué (EB disk-948 d’eNUVIO) pour améliorer la génération de hMOs (organoïdes du mésencéphale humain). Ceci permet de générer un plus grand nombre de hMOs, d’une manière qui minimise la quantité de travail nécessaire, tout en diminuant la variabilité et en maintenant la viabilité de ces hMOs au fil du temps. 

Cette vidéo décrira la méthodologie pour générer des hMOs à partir d’un seul EB-Disk de 948 micropuits. Visitez ce lien pour accéder à la version publiée de ce protocole par Mohamed et al.

Cette vidéo est disponible aussi en anglais, en portugais, et en espagnol! Cliquez ci-dessous pour les regarder!

Cryosection de Tissus Fixes et Congelés

Cette vidéo décrit les méthodes de coupe d’échantillons congelés au moyen d’un cryostat motorisé. Il décrit également les critères d'évaluation minimaux qui doivent être en place pour évaluer la qualité et l'intégrité des coupes de tissus congelés et les étapes de dépannage lorsque des problèmes de coupe surviennent.

Publications Associées

Protocols for 3D Models and Techniques

Generation of Forebrain Spheroids

This protocol describes how to generate forebrain spheroids from iPSCs. Forebrain spheroids are formed in stationary cultures, they contain cortical neurons and astrocytes. These spheroids can be maintained in cultures for several months allowing the study of neuronal progenitors and mature cells. 

Human Midbrain Organoid (hMO) Generation with EB Disks

At the EDDU, we developed a method with microfabricated disk (EB disk-948 from eNUVIO) to scale up the generation of hMOs (human midbrain organoids). This opens up the possibility to generate larger numbers of hMOs, in a manner that minimizes the amount of labor required, while decreasing variability and maintaining the viability of these hMOs over time.

 

This video will describe the methodology to generate hMOs from a single EB-Disk containing 948 microwells. Visit this link to access the published version of this protocol by Mohamed et al.

Click below to watch the French, Portuguese, or Spanish versions of this video!

Cryosectioning of Fixed and Frozen Tissue

This protocol will provide a standardized procedure on methods developed for cryosectioning of fixed or fresh frozen tissue in Optimal Cutting Temperature (OCT) using a motorized cryostat. This SOP also outlines minimum assessment criteria that should be in place to evaluate the quality and integrity of frozen tissue sections and troubleshooting steps when issues with sectioning arise.

Click below to watch the French or Portuguese versions of this video, or to read the protocol in PDF format.

Related Publications